J’étais curieux de savoir si la terre continue toujours de trembler du côté de Fukushima (Japon). Pour rappel, le 11 mars 2011, ce fut un terrible et violent tremblement, 8,9 sur l’échelle de Richter, suivi d’un tsunami de 10m qui a dévasté les régions côtières du nord-est du Japon et qui a fait des dizaines de milliers de morts. A ma grande surprise, effectivement la terre continue toujours de trembler au large des côtes de Fukushima. Le relevé sismique d’hier effectué à 13h31 indique une secousse de 5,9 sur l’échelle de Richter à une profondeur de 11km. Voyez l’endroit précis de la secousse sur ce lien carte secousse sismique. Encore mieux, la terre a aussi tremblé (4,8) au large de Chiba (ville proche de Tokyo) aujourd’hui à 8h52 à une profondeur de 16km.
A partir de 5 sur l’échelle de Richter les dégâts sont visibles si l’on se trouve près de l’épicentre. Pour l’instant, les secousses se produisent assez loin des habitations et à de plus grandes profondeurs. Regardez la liste des secousses ci-après d’aujourd’hui:
- Taiwan 4.5 profond. 77km
- Les Îles Vierges 4.1 profond. 12km
- Mindanao, Philippines 4.6 profond. 120km
- Sud de Sumatra, Indonésie 5.5 profond. 48km
- Proche de Banda Aceh, Indonésie 4.7 profond. 48km
- Proche de Sechura, Pérou 5.0 profond. 30km
La liste est encore longue.Tout ça pour dire que la croûte terrestre en mouvement continu et que de temps en temps, on en ressent les conséquences à plus ou moins grande échelle.